Actions diverses

Depuis plus de 30 ans, les professionnels de La Marmite peuvent intervenir à la demande pour :

  • Accompagner des projets de créations théâtrales
  • Accompagner la formation d’artistes interprètes amateurs ou professionnels
  • Faire la mise en scène, la création musicale, la dramaturgie d’un spectacle
  • Accompagner des professionnels de l’éducation, de la santé, de l’animation ou du secteur social qui souhaitent se former et/ou travailler théâtralement avec leur public (enfants, adolescents, adultes, personnes handicapées…)

Quelques actions récentes :

  • Coaching et accompagnement individualisé :
    Préparation pour des concours d’entrée (CNRS..) entretiens, concours d’éloquence
 
  • « Les ateliers des possibles » – pour construire l’égalité hommes-femmes :

    Cette ambitieuse thématique est abordée par l’expression artistique, et, en particulier, par l’improvisation théâtrale. Le but étant de permettre à la confiance de circuler entre les participant.e.s et à chacun.e de faire des découvertes partageables dans le jeu puis dans la parole. 7 ateliers ont eu lieux en décembre 2022, de nouveaux ateliers pourront être programmés en 2023 et 2024.

     


     

  • « Rêve de Chine » – en partenariat avec le collège Lucie Aubrac, dans le cadre de l’appel à projet 2022 « dedans-dehors » du département :
    Ce projet de lecture-spectacle a permis de créer des liens entre une classe de 4ème du collège et la compagnie. Les jeunes ont participé à toutes les étapes de la création d’un spectacle et pu en apprécier les différentes composantes. Le projet a pu, en s’inscrivant aussi dans le cadre des 50 ans de La Villeneuve mettre en lumière un patrimoine culturel : l’aventure des Petits Poids dans la découverte de L’Opéra de Pékin, à la Cartoucherie de Vincennes, à Pékin et en création à Grenoble grâce au documentaire qui a été diffusé et la pièce qui a été lue/jouée à l’Espace 600 le 21 juin, suivis d’une rencontre avec le public et deux des anciens jeunes acteurs/collégiens du quartier.
  • « Les papiers casse-tête » – en coproduction avec la maison des habitants Baladins-Géants :
    Initié en 2021, ce projet d’accompagnement des habitants visait à leur permettre de devenir les ambassadeurs et ambassadrices de leur exposition sur les violences administratives. Dépassant les attentes initiales, un nouveau projet voit le jour : créer un spectacle qui met en valeur l’exposition tout en lui donnant une épaisseur émotionnelle. Pendant 10 mois, Sophie Berckelaers met en place une création avec le groupe d’habitants réunis par la MDH. Le spectacle est représenté en avril 2022 dans le salon d’honneur de la mairie de Grenoble puis dans la MDH. Une expérience particulièrement forte pour tous-tes les participant-es !