Les spectacles

 2023 : « La Smala de Troumoutoune » Version 2 (professionnelle). Mise en scène Sophie Berckelaers. Interprétation : Sophie Berckelaers et Cathy Avrils. Costumes : Cathy Avril – CRÉATION EN COURS

2022 : « Rêve de Chine » – Pièce et mise en scène de Sophie Berckelaers, lecture-spectacle par la Cie Les Petits Poids et une classe de 4ème du collège Lucie Aubrac. Représenté à l’Espace 600 dans le cadre des 50 ans du quartier Villeneuve de Grenoble.

2021 : « L’Or de Seuphor » – Version 2. Représentée au théâtre Prémol en sortie de résidence. Adaptation scénique de Pierrem Thinet et Sophie Berckelaers, création musicale de Pierrem Thinet. Interprétation Pierrem Thinet et Sophie Berckelaers. Œuvres poétiques et plastique de Michel Seuphor.

2021 : « La Smala de Troumoutoune » – Version 1. Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers d’après les œuvres littéraires et poétiques de Michel Seuphor pour les actrices du niveau 2 (orientation professionnelle) de La Cie les Petits Poids. Représentations en sortie de résidence au théâtre Prémol.

2020 : « L’Or de Seuphor » – Version 1. Dramaturgie et création musicale pour voix et musique amplifiée. Présenté à l’Atelier des Charmes – Espace de création de La Marmite.

2019 : « Le Cabaret Liberté » – Version 2 pour les 30 ans de la Compagnie. Représentations au Théâtre Prémol.

2018 : « Le Cabaret Liberté » – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers à partir de poèmes et poésies sonores de Michel Seuphor. Création à L’Espace 600.

2017 : « Dans les Reflets du Vent » – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers à partir de son livre Les reflets du vent. Création à l’espace 600 et dans les écoles élémentaires de Grenoble –Les Trembles et Sidi Brahim.

2016 : « Debout » de Nathalie Papin – Mise en scène avec chevaux de Sophie Berckelaers. Création, en présence de l’Auteure, dans le parc de la Villeneuve.

2014-2015 : « Le Malade Imaginaire » de Molière – Mise en scène de Sophie Berckelaers. Deux versions avec deux équipes d’acteurs, dans le parc Jean Verlhac de Grenoble avec deux chevaux partenaires et les jardinières du jardin des poucets.

2013 : « Je sème, Je récolte » – Adaptation théâtrale de Sophie Berckelaers et Laëtitia Madancos à partir de Tistou les pouces verts de Maurice Druon, Le baron perché d’Italo Calvino et des contes populaires. Parc Jean Verlhac-Grenoble.

2012-2013 : « Ce farceur de Molière » – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers à partir d’extraits de : Le bourgeois gentilhomme, les fourberies de Scapin, la jalousie du barbouillé de Molière. Représenté à Saint Antoine l’Abbaye, au château de bon repos de Jarrie et reprise dans le parc Jean Verlhac de Grenoble.

2012 : « Plus Proches » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté dans le parc Jean Verlhac-Grenoble avec

2010-2011 : « Un Peu Plus Loin » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté à la Vaisse-site de Maka Wakan, commune de Marsac en livradois.

2008-2009 : « Ciel Neuf » – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers à partir du livre de éponyme de Michel Seuphor pour l’anniversaire des 20 ans de la compagnie. Représenté à l’Espace 600 et au théâtre Prémol.

2007-2008 : « Camino » de Nathalie Papin – Mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté à l’Espace 600.

2004-2006 : « Escapade » – Texte collectif de la Compagnie les petits poids, co-mise en scène de Sophie Berckelaers et Karim Troussi.

2005 : « Espace de fête » version 2 – Textes d’Eric Emmanuel Schmitt.Mise en scène de Karim troussi.

2002-2003 : « L’arbre en question » – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers, textes des jeunes acteurs de la Cie. Représenté dans les maisons de retraite du Lac, des gentianes, Notre-Dame et à la salle des fêtes de Saint Etienne de Crosset.

2001-2002 : « Libre » – Texte de Sophie Berckelaers.Mise en scène de Karim Troussi. Représenté au théâtre Prémol, Festival d’Avignon et festival de la cours du vieux temple-Grenoble. Reprise Avignon pour les grévistes intermittents du spectacle.

2000 : « Espace de Fête » – Textes d’Eric Emmanuel Schmitt. Mise en scène de Karim Troussi. Représenté en tournée de 50 dates en trois ans avec trois distributions différentes en Isère, Auvergne et au Maroc.

1999 : « Le Printemps des Pierres » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté à l’Espace 600-Grenoble.

1999 : « Ludere et Laetari » – Textes et tableaux de Michel Seuphor, mise en scène de Karim Troussi. Représenté au couvent des Minimes de Saint Martin d’Hères.

1997-1998 : « Rêve de Chine » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté à l’Espace 600.

1997-1998-1999 Film : « Adolescents » – Texte de Julie Lopez-Curval. Court-métrage(52mn) de Valérie Minetto. Diffusion festival de Clermont-Ferrand, Lutins du court-métrage, Arte, La Raï, 2M (Maroc).

1996 : « Les Enfants de la Nuit/Variations » – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers à partir de « La lettre aux aveugles » de Denis Diderot et  « les enfants de la nuit » de Rezvani.

1995 :« La Surprise » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté à l’Espace 600-Grenoble.

1995 : « La Paix » d’Aristophane – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté au théâtre Prémol.

1994 : « Le Voyage de Mademoiselle Spaghetti Macaroni » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté au théâtre Prémol, à la salle des Allobroges-Grenoble et en Roumanie à l’orphelinat de Turnu Severin et à l’hôpital psychiatrique pour enfants de Lugoj.

1993 : « Joha, ici et là-bas » – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers à partir des contes marocain autour du personnage de Joha. Représenté au théâtre Prémol.

1992 : « Destin, Schicksaal, Mektoub » – Montage théâtral trilingue franco germano marocain adapté par Sophie Berckelaers et Luise Wilsdorf à partir de contes traditionnels allemands, russes, français et marocains. Représenté au théâtre Prémol, au théâtre national de Rabat, au théâtre de Casablanca, à la Halle aux bestiaux de Meknes et dans une maison traditionnelle de Fes.

1992-1993 : « Le chant d’Orphée-Orpheus Gesang », version allemande et version française – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers d’après la vie et l’œuvre du poète Rainer Maria Rilke.

1991 : « Desirdil » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté dans la petite salle de la maison de la culture de Grenoble et dans les villages du Nord Isère (Dolomieu, Soleymieu, la Balme les grottes…)

1991 : « Voi La » – Adaptation et mise en scène de Sophie Berckelaers d’après les poèmes dadaïstes de Kurt Schwitters

1990 : « Les Sorcières du Salev » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté au théâtre Prémol.

1990 : « Emballage perdu » – Texte de Vera Feyder, mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté au théâtre Prémol-Grenoble.

1989 : « Paquet Cadeau » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté au couvent des Minimes de Saint Martin d’Hères.

1989 : « Anarchie en Bavière » de Bertolt Brecht – Mise en scène de Thierry Lachkar. Représenté au théâtre Prémol de Grenoble.

1988 : « Fantaisie » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Représenté au Studio-Grenoble.

1987-1988 : « Paysages » – Texte et mise en scène de Sophie Berckelaers. Créé au conservatoire de Grenoble, repris au Cargo-Maison de la culture de Grenoble et au festival d’Avignon-salle Tomasi.