La création théâtrale

La création théâtrale sous-tend toutes les propositions artistiques de La Marmite. L’art de l’acteur et la mise en scène sont au centre de tous les chantiers de création mais tous les arts et même plus largement toutes les expériences de la vie vont devenir matière à création.

Les acteurs et actrices peuvent être professionnels comme dans L’Or de Seuphor ou constituer des équipes mixtes comme dans la Compagnie Les Petits Poids où les amateurs adolescents, adultes, voir enfants vont côtoyer les professionnels avec le même statut d’artiste.

La différence entre les artistes n’existe que par rapport à la durée de l’expérience de l’expérience artistique de chacun.

Ainsi, les spectacles porteront toujours la marque distinctive de chaque interprète et la richesse d’une aventure collective dans laquelle l’acculturation est primordiale, la mise en forme collective, l’empreinte artistique multiple et originale.

Le projet surnommé : La Compagnie Les Petits Poids, débuté en 1989 avec la fusion de deux groupes de jeunes en une équipe de création théâtrale est emblématique et illustre parfaitement l’esprit qui anime La Marmite et s’ancre dans une vision sociale créative et intégrative.

Tous les arts sont sollicités et des artistes compétents et engagés dans la même perspective continuent à s’engager dans les projets de création.

C’est ainsi que de fabuleux projets ont pu naître et donner lieu à des spectacles originaux ainsi qu’à un répertoire au service d’une vision de la société et donnant une place importante à la jeunesse.

Un autre projet, devenu récurrent, a été de permettre la rencontre avec une œuvre littéraire et plastique de grande envergure, celle de Michel Seuphor. L’aventure a débuté du vivant de l’auteur avec le rapprochement entre la culture universaliste de l’artiste et les habitants du quartier de la Villeneuve de Grenoble.

La politique Michel Seuphor a rassuré les habitants les plus éloignées des textes théâtraux et, au fil des années, des spectacles originaux ont jailli de ces rencontres récurrentes entre le poète et la population du sud de la ville.

Que ce soit avec des interprètes professionnels ou des amateurs, La Marmite continue à créer des aventures humaines et des spectacles originaux à partir des quartiers sud de la ville de Grenoble où elle est implantée.