La création pédagogique
Etre toujours en recherche et en création est un mouvement intérieur qui place la vie de l’être au centre de la création.
Sophie Berckelaers, co-fondatrice et directrice de la Marmite, maintient cet exigence au cœur de tous les projets de la Marmite, quelque soient les étiquettes sociales des acteurs et actrices de chacune des créations.
Le collectif et le temps sont les piliers de la pédagogie théâtrale orientée vers la création mais les singularités de chaque création ne sont pas des attractions même si elles sont surprenantes comme l’apparition de chevaux dans les spectacles (de 2011 à 2017).
Derrière la pédagogie, il y a un projet social de vecteur d’émancipation, de paix et d’entente entre les peuples.
Les créations de La Marmite sont toujours le résultat de longues gestations et d’expérimentations.
Les ateliers pédagogiques de courte durée sont souvent proposés pour ouvrir les imaginaires de la population, créer des synergies créatrices au sein de groupes particuliers tels que ceux des établissements scolaires, des maisons des habitants, etc.
Derniers ateliers aboutis :
- Exposition-spectacle : « les papiers casse-tête » avec la maison des habitants baladins géants.
- Lecture spectacle à l’Espace 600 de : rêve de Chine pièce de Sophie Berckelaers, avec une classe de 4ème du collège Lucie Aubrac dans le cadre des 50 ans du quartier Villeneuve de Grenoble.